Coordinateur.trice d'Equipes et de projets
Association pionnière et spécialisée dans le volontariat en service civique, Unis-Cité accompagne depuis 1995
des jeunes de 16 à 25 ans issus de tous horizons sur des missions d’intérêt général. Notre objectif est de
contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables et respectueux des différences.
Membre du réseau national, l’association Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes est active dans les 12 départements
de la région au travers de 16 antennes. Nos équipes encadrent environ 1 000 jeunes par an pour une durée de
6 à 9 mois.
Sous l’autorité du Conseil d’Administration et la supervision du Bureau de l’association régionale, en lien avec la direction nationale basée à Paris, vous êtes responsable du développement, de la mise en oeuvre et de la pérennité du projet associatif sur le territoire régional.
Vous dirigez un collectif de 75 salarié.es, pilotez la recherche de financements locaux, et assurez la gestion des partenariats structurants (pouvoirs publics, entreprises, partenaires financiers).
Vos missions principales seront les suivantes :
Définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement d’Unis-Cité en région (diagnostics territoriaux, analyse des besoins, identification des acteurs clés, suivi-évaluation, etc.)
Participer au comité de direction national et faire le lien entre la direction nationale et la région pour les questions stratégiques, organisationnelles et financières
Piloter la levée de fonds locaux (identification d’opportunités de financement, réponse aux appels à projets) en lien avec la responsable des partenariats et les responsables d’antennes
Coordonner la politique de gestion des ressources humaines de l’association (en lien avec la responsable des ressources humaines)
Superviser la gestion administrative, budgétaire et financière de l’association (en lien avec la responsable administratif et financier)
Animer le comité régional et l’équipe de direction régionale. Assurer le management des responsables intermédiaires (5 responsables régionaux + 5 responsables d’antennes)
Coordonner l’organisation des temps forts tout au long de l’année (cérémonies de lancement,rassemblements, séminaires régionaux, etc.)
Contribuer à l’animation des instances de gouvernance de l’association (Bureau, Conseil d’Administration) et l’organisation des Assemblées Générales
Représenter l’association, relayer les actions de plaidoyer national, et veiller au rayonnement du projet associatif sur le territoire régional
Bac+5 dans les domaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ou équivalent)
10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse, et/ou de l’économie sociale et solidaire, et/ou de l’animation socioculturelle, et/ou de l’insertion professionnelle
Plusieurs expériences réussies dans la mise en place et la conduite de projets complexes multipartenariaux dans les domaines indiqués ci-dessus
Plusieurs expériences avérées en levée de fonds (publics et privés) ainsi que dans la gestion budgétaire et financière
Plusieurs expériences réussies de management de salariés multi-sites et d’animation d’équipes
Bonne connaissance des réseaux associatifs et du fonctionnement des institutions publiques locales
Capacité à susciter l’adhésion et travailler en réseau dans une logique de développement
Doté(e) d’un bon sens de l’organisation, de la gestion des délais et priorités, capacités de synthèse et rédactionnelles fortes
CONDITIONS :
CDI à temps plein
Poste basé à Lyon : déplacements fréquents dans la région et occasionnels à Paris
Prise de poste souhaitée : début novembre 2024
Rémunération selon Convention Collective Nationale ECLAT / Coefficient 545 / Statut cadre